• 15 juin 2017

    Félicitations ! Prix du meilleur papier étudiant à l’ICNS 2017

    Toutes nos félicitations à M. Abdessamad Amrhar qui a obtenu le prix « Best Student Paper Award » à l’ICNS 2017 (Herdon, VA, USA, du 18 au 20 avril 2017). Félicitations également à tous les autres auteurs de l’article : Alireza Avakh Kisomi, Eric Zhang, Joe Zambrano, Claude Thibeault, et René Jr Landry. M. Abdessamad (...)

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  • 26 septembre 2015

    Mme.Neda Navidi obtient le Best Poster Award attribué par l’UAV-g 2015

    Toutes nos félicitations à Mme.Neda Navidi, qui a obtenu le Best Poster Award lors de la conférence UAV-g 2015, réalisée le 2 Septembre 2015, à Toronto, Canada.
    Mme.Neda Navidi, étudiant en doctorat à l’ETS, et supervisé par le professeur Landry, a été récompensé pour la présentation de son projet de recherche intitulé « Une (...)

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  • 26 septembre 2015

    Adrien Mixte a effectué sa soutenance de maitrise avec succès !

    Toutes nos félicitations à Adrien Mixte qui a reçu une mention « Excellente » pour sa soutenance qu’il s’est déroulée le 28 août 2015.
    Son projet, prénommé ibNav, portait sur le développement d’un prototype de capture de mouvements et de navigation intérieure basé sur l’utilisation de plateformes imu-mems à faible coût.
    Le (...)

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  • 26 septembre 2015

    M. Marc-Antoine Fortin a effectué sa soutenance de doctorat avec succès et a obtenu la mention Excellence

    Toutes nos félicitations à M. Marc-Antoine Fortin qui a effectué sa soutenance de doctorat avec succès. La thèse présentée de M.Fortin, sujet dont le titre est intitule « Canal universel d’acquisition et de poursuite de signaux civils dédiés à la navigation satellitaire pour un récepteur GNSS adaptatif », supervisé par le (...)

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  • 22 mai 2015

    LASSENA décerné dans la 2015 ICNS

    L’article intitulé « Integrated Direct RF Sampling Front-end for VHF Avionics Systems » a été reconnu comme le meilleur article sur les communications futures dans la 2015 Integrated Communication, Navigation, & Surveillance Conference tenue à Herndon (Etats-Unis) sur Avril 21-23, 2015. Cette publication, qui a été (...)

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  • 20 octobre 2014

    LASSENA décerné dans la 33e DASC

    L’article intitulé « DME/DME Navigation using a Single Low-Cost SDR and Sequential Operation » a été reconnu comme le meilleur article de la session dans la 33e Digital Avionics System Conference tenue à Colorado Springs (Etats-Unis) sur Octobre 5-9, 2014. Cette publication, qui a été produite à la suite du programme de (...)

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  • 9 octobre 2014

    Nouveau projet de recherche octroyé par le CRSNG dans le domaine de la protection des satellites contre les interférences : AVIO-601

    Récemment, le professeur René Jr. Landry du département de génie électrique de l’ÉTS a obtenu une subvention de recherche et développement coopératif (RDC) du CRSNG cofinancé par le CRIAQ de plus de 1.8M$ pour un projet de recherche d’une durée de 4 années en collaboration avec 4 partenaires industriels (MDA, Nutaq, ATEM, (...)

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  • 24 septembre 2014

    Stéphane Ehouman a obtenu le deuxième prix à la Journée de l’Innovation ReSMiQ

    Toutes nos félicitations à M. Stéphane Ehouman qui a obtenu le deuxième prix au concours Journée de l’Innovation ReSMiQ célébré le 18 Septembre 2014. Stéphane a présenté son PFE intitulé : "Développement d’un VOR dans une Radio Logicielle de Type USRP", réalisée au LASSENA sous la supervision du Professeur Landry.

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  • 27 août 2014

    Mohammad Honarparvar a effectué sa soutenance d’examen oral de Doctorat (DGA-1033) avec Succès !

    Toutes nos félicitations à M. Mohammad Honarparvar qui a passé avec succès son examen écrit de PhD (DGA-1033). La thèse de M. Honarparvar est intitulé : "Design of a Reconfigurable RF ADC For Flexible Direct RF Sampling Avionic Receivers". M Honarparvar est supervisé par le Professeurr Landry et co-supervisé par le (...)

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  • 27 juin 2014

    Conférences AMOSS

    Le LASSENA est heureux de vous convier aux conférences internationales dans le cadre du projet AMOSS, Mission Automatisé de Maintenance En Orbite, de L’ISU SSP 2014.
    Quatres conférences auront lieu durant 2 semaines :
    18 Juin 2014 : Steve Ulrich, de l’Université de Carlton, vous exposera les systèmes avancés GN&C (...)

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  • 21 juin 2013

    Améliorations des performances d’un algorithme de navigation INS / GPS à faible coût utilisé dans des milieux urbains

    Afin de fournir une solution de navigation robuste et précise, les récepteurs GPS doivent opérer dans des conditions optimales, c’est-à-dire avoir une ligne de vue directe avec au moins quatre satellites, ce qui est difficile à retrouver en environnement urbain où les signaux GPS peuvent être contaminés par des erreurs (...)

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  • 8 avril 2013

    Marinvent et l’ETS développent avec succès un processus prototype sans-fil pour l’APM de Marinvent, dans le cadre du projet Engage

    Montréal, Québec, lundi 8 avril 2013 - Marinvent annonce aujourd’hui l’accomplissement de son Moniteur de Performance Airfoil (APM) – projet Engage. Le projet, récemment effectué en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ETS), a été un succès énorme et a démontré la valeur intrinsèque de partenariats forts (...)

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  • 13 mars 2013

    Participation du LASSENA à la 8ieme édition de la journée découvertes 2013

    Mercredi 13 Mars a eu lieu la 8ieme édition de la journée découvertes. Lors de cette journée s’est tenu un concours d’affiches portant sur les projets de recherches des étudiants de niveaux maîtrise et doctorat. Cet événement a permis aux étudiants du cycle supérieur de présenter leur projet de recherche à l’ensemble de la (...)

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  • 6 juin 2012

    M. Philippe Lavoie a effectué sa soutenance de maitrise avec succès et mention excellence

    Toutes nos félicitations à M. Philippe Lavoie qui a effectué sa soutenance de maitrise avec succès. Les travaux de maitrise de M. Lavoie, sujet dont le titre est intitulé « Système de navigation hybride GPS/INS à faible coût pour la navigation robuste en environnement urbain » supervisé par le professeur Landry, lui ont (...)

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  • 23 novembre 2011

    Systèmes embarqués pour l’aérospatiale, une spécialisation clé pour l’industrie

    Le Département de génie électrique est fier d’annoncer la création de la nouvelle concentration Systèmes embarqués pour l’aérospatiale de son baccalauréat en génie électrique.
    Cette concentration est issue d’une demande insistante de l’industrie à l’ensemble des universités à l’effet de mieux former les ingénieurs dans le (...)

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  • 22 novembre 2011

    La collaboration AÉROÉTS - Marinvent Corporation

    La collaboration AÉROÉTS - Marinvent Corporation est une initiative unique établissant un consortium offrant des services de formation universitaire et industrielle spécialisée pour des disciplines de certification, d’essais en vol, et d’intégration des systèmes embarqués en aéronautique. Elle supporte aussi la recherche (...)

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  • 30 septembre 2011

    Radios logicielles pour architecture de système fortement intégrée

    Le projet vise à établir de nouvelles méthodes et techniques de traitement des signaux numériques pour des dispositifs universels de navigation et communication efficaces et robustes dans les domaines aéronautique et aérospatial. De nouveaux standards en avionique sont en étude et plusieurs arguments sont en faveur de (...)

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  • 3 mai 2010

    M. Ramdane Ait-Aoudia poursuit ses travaux au GRN du LACIME dans le cadre d’un stage S3

    M. Ramdane Ait-Aoudia poursuit ses travaux au GRN du LACIME dans le cadre d’un stage S3 d’un projet en collaboration avec la compagnie iMetrik. Les travaux de M. Ramdane consiste à implenter une solution d’assistance à un récepteur GPS de haute sensibilité.

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  • 23 avril 2010

    M. Kaveh Mollaiyan passe avec succès son examen doctoral écrit

    Toutes nos félicitations à M. Kaveh Mollaiyan qui a passé avec succès son examen écrit de PhD. La thèse de M. Mollaiyan est intitulé : "Weak-Signal Acquisition and Tracking Technologies for High-Sensitivity GNSS Receivers in Indoor Environments". M. Mollaiyan est co-supervisé par les professeurs Landry et Santerre de (...)

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  • 14 août 2009

    M. Guillaume Lamontagne passe avec succès sa maitrise en génie électrique

    M. Guillaume Lamontagne a réussi avec succès son soutenance orale dans le cadre de sa maitrise en génie électrique. Sous la supervision des professeurs Landry et Kouki, le mémoire de maitrise de M. Lamontagne est intitulé : "Conception et mise en œuvre d’une tête de réception à échantillonnage direct RF pour les signaux de (...)

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  • 10 juin 2008

    L’ÉTS dans l’espace

    Un groupe de professeurs du Laboratoire de communications et d’intégration de la microélectronique (LACIME) de l’ÉTS a collaboré à la conception d’un nouveau sous-système d’isolation contre les vibrations en microgravité (MVIS) avec l’Agence spatiale canadienne. Le MVIS produit un champ magnétique capable de maintenir en (...)

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Nouvelles





Année 2017

Félicitations ! Prix du meilleur papier étudiant à l’ICNS 2017

Toutes nos félicitations à M. Abdessamad Amrhar qui a obtenu le prix « Best Student Paper Award » à l’ICNS 2017 (Herdon, VA, USA, du 18 au 20 avril 2017). Félicitations également à tous les autres auteurs de l’article : Alireza Avakh Kisomi, Eric Zhang, Joe Zambrano, Claude Thibeault, et René Jr Landry.

M. Abdessamad Amrhar est étudiant en Master sous la supervision du Professeur René Jr Landry et le papier récompensé s’intitule "Multi-Mode Reconfigurable Software Defined Radio Architecture for Avionic Radios". Le but de cet article est de présenter une architecture SDR reconfigurable en multi-mode pour l’application de radios avioniques, en utilisant un matériel COTS à faible coût et un logiciel open source développé dans le cadre du projet AVIO-505 au laboratoire LASSENA, ÉTS.

La conférence « Integrated Communications Navigation and Surveillance (ICNS) » est axée sur la compréhension des programmes nationaux et internationaux du CNS/ATM, des stratégies de mise en œuvre, du développement des normes, de la recherche et des technologies ICNS. De 2001 à 2006, la conférence a été organisée par le Programme de communication spatiale au Centre de recherche Glenn de la NASA. 2007 a marqué la première année sous le nouveau parrainage de l’Institut d’ingénieurs en électricité et électronique (IEEE - Institute of Electrical and Electronics Engineers) et de l’Institut américain d’aéronautique et d’astronautique (AIAA - American Institute of Aeronautics and Astronautics).

Année 2015

Mme.Neda Navidi obtient le Best Poster Award attribué par l’UAV-g 2015

Toutes nos félicitations à Mme.Neda Navidi, qui a obtenu le Best Poster Award lors de la conférence UAV-g 2015, réalisée le 2 Septembre 2015, à Toronto, Canada.

Mme.Neda Navidi, étudiant en doctorat à l’ETS, et supervisé par le professeur Landry, a été récompensé pour la présentation de son projet de recherche intitulé « Une nouvelle étude sur un système de navigation intelligent GPS/INS intégré low-cost pour des véhicules dans des environnements difficiles. »

Le but de la conférence UAV-g 2015 (Conférence Internationale sur les Véhicules Aériens Sans Pilote en Géomatique), est de réunir des experts, des chercheurs, des développeurs et des fournisseurs de services et de systèmes. Cela permet de créer une synergie entre la recherche et les applications utilisant l’UAV en géomatique.

Adrien Mixte a effectué sa soutenance de maitrise avec succès !


Toutes nos félicitations à Adrien Mixte qui a reçu une mention « Excellente » pour sa soutenance qu’il s’est déroulée le 28 août 2015.

Son projet, prénommé ibNav, portait sur le développement d’un prototype de capture de mouvements et de navigation intérieure basé sur l’utilisation de plateformes imu-mems à faible coût.

Le projet ibNav consiste à utiliser des capteurs inertiels à faible coût combinés avec des algorithmes inertiels afin d’effectuer de la capture de mouvements et de la navigation à l’intérieur des bâtiments. L’objectif est d’offrir un système ayant un faible coût de production avec l’avantage de pouvoir être déployé dans n’importe quel environnement sans nécessiter l’utilisation de sources externes. Il offre également une application comprenant de nombreuses fonctionnalités pour les étudiants et les chercheurs.

M. Marc-Antoine Fortin a effectué sa soutenance de doctorat avec succès et a obtenu la mention Excellence

Toutes nos félicitations à M. Marc-Antoine Fortin qui a effectué sa soutenance de doctorat avec succès. La thèse présentée de M.Fortin, sujet dont le titre est intitule « Canal universel d’acquisition et de poursuite de signaux civils dédiés à la navigation satellitaire pour un récepteur GNSS adaptatif », supervisé par le professeur Landry, lui ont prévalu la reconnaissance de la mention Excellente à l’unanimité des membres du Jury (M. René Jr Landry, Mme. Ruxandra Botez, M. David Bensoussan & M. Olivier Julien)

LASSENA décerné dans la 2015 ICNS

L’article intitulé « Integrated Direct RF Sampling Front-end for VHF Avionics Systems » a été reconnu comme le meilleur article sur les communications futures dans la 2015 Integrated Communication, Navigation, & Surveillance Conference tenue à Herndon (Etats-Unis) sur Avril 21-23, 2015. Cette publication, qui a été produite à la suite du programme de recherche AVIO-505, est co-écrite par le chercheur institutionnel Omar Yeste et le professeur René Landry.

Félicitations à tous pour leur travail exceptionnel.

Année 2014

LASSENA décerné dans la 33e DASC

L’article intitulé « DME/DME Navigation using a Single Low-Cost SDR and Sequential Operation » a été reconnu comme le meilleur article de la session dans la 33e Digital Avionics System Conference tenue à Colorado Springs (Etats-Unis) sur Octobre 5-9, 2014. Cette publication, qui a été produite à la suite du programme de recherche AVIO-505, est co-écrit par l’étudiant à la maîtrise Taher Jalloul, le professeur René Landry, le chercheur institutionnel Omar Yeste, le professeur à l’UQAM Wessam Ajib, et le professeur à l’ÉTS Claude Thibeault.

Félicitations à tous pour leur travail exceptionnel.

Nouveau projet de recherche octroyé par le CRSNG dans le domaine de la protection des satellites contre les interférences : AVIO-601


Récemment, le professeur René Jr. Landry du département de génie électrique de l’ÉTS a obtenu une subvention de recherche et développement coopératif (RDC) du CRSNG cofinancé par le CRIAQ de plus de 1.8M$ pour un projet de recherche d’une durée de 4 années en collaboration avec 4 partenaires industriels (MDA, Nutaq, ATEM, Telesat). Le projet intitulé : « Interference Mitigation in Satellite Communication » s’intéressera à trouver des solutions concrètes aux problèmes croissants des interférences pour les satellites géostationnaires. Les retombées des travaux de recherche pourront s’appliquer aux nouvelles générations de satellites et aux récepteurs sols des applications reliées aux technologies spatiales, pour les domaines civils et militaires. Ce projet d’équipe sera en étroite collaboration avec 6 autres chercheurs provenant de 4 universités Montréalaises, soient :

  • Long Le (Professeur à l’INRS)
  • Wessam Ajib (Professeur à l’UQAM)
  • Jean-Jacques Laurin (Professeur à l’École Polytechnique)
  • Chahé Nerguizian (Professeur à l’École Polytechnique)
  • Yousef Shayan (Professeur à l’Université de Concordia)
  • Omar Yeste (Chercheur institutionnel à l’ÉTS)


Toutes nos félicitations au professeur Landry et à toute son équipe. Pour plus de détails, veuillez consulter : http://lassena.etsmtl.ca/spip.php?rubrique29#1125
rlandry.etsmtl.ca

Stéphane Ehouman a obtenu le deuxième prix à la Journée de l’Innovation ReSMiQ


Toutes nos félicitations à M. Stéphane Ehouman qui a obtenu le deuxième prix au concours Journée de l’Innovation ReSMiQ célébré le 18 Septembre 2014. Stéphane a présenté son PFE intitulé : "Développement d’un VOR dans une Radio Logicielle de Type USRP", réalisée au LASSENA sous la supervision du Professeur Landry.


 

Mohammad Honarparvar a effectué sa soutenance d’examen oral de Doctorat (DGA-1033) avec Succès !

Toutes nos félicitations à M. Mohammad Honarparvar qui a passé avec succès son examen écrit de PhD (DGA-1033). La thèse de M. Honarparvar est intitulé : "Design of a Reconfigurable RF ADC For Flexible Direct RF Sampling Avionic Receivers". M Honarparvar est supervisé par le Professeurr Landry et co-supervisé par le Professeur Sawan de l’École Polytechnique de Montréal et le Professeurr Nabki de l’UQAM.

Conférences AMOSS

Le LASSENA est heureux de vous convier aux conférences internationales dans le cadre du projet AMOSS, Mission Automatisé de Maintenance En Orbite, de L’ISU SSP 2014.

Quatres conférences auront lieu durant 2 semaines :

  • 18 Juin 2014 : Steve Ulrich, de l’Université de Carlton, vous exposera les systèmes avancés GN&C pour des opérations autonomes d’engins spatiaux.
  • 20 Juin 2014 : Charladean (Deana) Smith, de l’Agence Spatiale Canadienne, vous offrira une vue d’ensemble de la technologie de ravitaillement en orbite.
  • 23 Juin 2014 : Guy de Carufel, de la société Odyssey Space Research, vous présentera les trajectoires et les spécificités de conception pour un rendez-vous orbital.
  • 26 Juin 2014 : Richard Rembala, de la MDA Corporation,viendra vous présenter les technologies relatives à la capture de d’engins spatiaux non-préparés a des rencontres en orbite.

Pour plus d’informations sur chacune des conférences, veuillez consulter les documents ci-dessous.

Documents :

> Invitation AMOOS - Conference Cahladean (Deana) Smith
> Invitation AMOOS - Conference Guy de Carufel
> Invitation AMOOS - Conference Richard Rembala
> Invitation AMOOS - Conference Steve Ulrich


Année 2013

Améliorations des performances d’un algorithme de navigation INS / GPS à faible coût utilisé dans des milieux urbains

Afin de fournir une solution de navigation robuste et précise, les récepteurs GPS doivent opérer dans des conditions optimales, c’est-à-dire avoir une ligne de vue directe avec au moins quatre satellites, ce qui est difficile à retrouver en environnement urbain où les signaux GPS peuvent être contaminés par des erreurs de multitrajet importantes. Le couplage des données GPS avec celles provenant d’un système de navigation inertielle (INS) permet de réduire considérablement ces erreurs, toutefois, cette technique est généralement valide que pour des systèmes haut de gamme. En effet, pour les systèmes à faible coûts, les capteurs inertiels utilisés possèdent généralement des erreurs de mesure importantes provoquant ainsi une divergence rapide de la solution de navigation. Il y a donc un besoin réel pour la mise en place de nouvelles techniques qui permettraient l’étalonnage autonome des capteurs inertiels à faible coût.

L’objectif de ce projet est d’améliorer les performances des systèmes de navigation intégrés INS/GPS à faible coût basés sur l’utilisation de capteurs inertiels de type MEMS afin de permettre un positionnement précis et robuste en environnement urbain.
Pour cela, cet article propose la méthodologie suivante :

1) Développement d’une procédure d’étalonnage robuste en temps réel pour la compensation des erreurs de nature déterministe
2) Compensation des erreurs de nature stochastique des capteurs inertiels à faible coût en utilisant un modèle de Gauss-Markov (GM) basé sur les paramètre du modèle autorégressif (AR)

Lire l’article détaillé sur le site de SUBSTANCE.
SUBSTANCE est un blogue des cycles supérieurs de l’École de technologie supérieure interactif permettant aux membres de la communauté des étudiants gradués, des professeurs et des chercheurs de l’ÉTS de proposer des articles sur leurs activités universitaires.

Marinvent et l’ETS développent avec succès un processus prototype sans-fil pour l’APM de Marinvent, dans le cadre du projet Engage

Montréal, Québec, lundi 8 avril 2013 - Marinvent annonce aujourd’hui l’accomplissement de son Moniteur de Performance Airfoil (APM) – projet Engage. Le projet, récemment effectué en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ETS), a été un succès énorme et a démontré la valeur intrinsèque de partenariats forts entre des Petites et Moyennes Entreprises comme Marinvent et des institutions de recherche comme ETS. Le résultat du projet est le développement réussi d’un processus de prototype rapide pour APM de Marinvent à l’aide de la technologie pylone sans-fil APM.
L’équipe Marinvent-ETS a pu développer, déployer et démontrer avec succès la transmission de données sans fil d’un petit pylone APM alimenté par une batterie déployée sur l’aile de Piaggio de Marinvent Avanti, l’avion à un récepteur situé dans la cabine d’avion.
"Ceci est un accomplissement majeur qui permet, pour la première fois, le déploiement de notre système APM pour des test et à des fins d’évaluation sur l’avion, sans le besoin long et coûteux de forer des trous," a dit Phil Cole, du Développement commercial à la Société Marinvent. "Nous sommes très heureux de la manière dont l’équipe ETS a travaillé avec nous sur ce projet et les résultats que nous avons pu conjointement obtenir dans une période relativement courte. Nous avons déjà identifié les domaines de collaboration continue avec ETS sur cette recherche et prévoyons la coopération proche continue sur APM, formant et d’autres projets dans un avenir proche."

"Sur un projet de 6 mois, l’équipe a pu développer le logiciel approprié et enfoncer dans le Marinvent APM une radio duplex entière, 2 convertisseurs analogiques/numériques avec la provision de basse puissance électronique. APM incorporé résultant pourrait maintenant marcher en autonomie et pourrait contenir 2 capteurs de pression (en arrière et sur les côtés à l’avant) avec tout combiné précédent électronique, simplifiant considérablement des procédures de certification et le test.", a dit René cadet. Landry, professeur à ETS et Directeur de LASSENA (Laboratoire de Système Incorporé Spécialisé, Navigation et Avionique).

Au sujet de Marinvent
Marinvent est une entreprise de test et évaluation dans le domaine R&D en aérospatiale, basée à St-Bruno (QC) dont la fonction majeure est de réduire le risque, le coût de cycle de vie, le temps pour de développement et le temps pour certifier des nouvelles technologies aérospatiales pour l’aile fixe, l’aile rotative et des plates-formes sans pilote. Marinvent se spécialise dans des Services de Test de Vol, l’Ingénierie de Systèmes, l’Ingénierie de Facteurs Humaine, le Développement Logiciel et la Certification Civile. Marinvent et son partenaire américain (AdvAero) ont une exceptionnelle expérience dans le développement logiciel externalisé et des services et ont attribué de nombreux Certificats de Type Supplémentaires (STC), s’étendant de simples améliorations d’affichage à l’accomplissement de la cabine retrofits, comme le Honeywell CDS/R ® retrofit pour le Piaggio P180 l’avion, qui a inclus un complètement nouveau Système d’Instrumentation de Vol Électronique, FMS, INS AHRS, l’interface de pilote automatique, le radar, la détection de foudre, EGPWS, T2CAS et la certification RVSM.Marinvent et AdvAero ont plus de 100 ans combinés d’expérience dans la R&D en aérospatiale, avec une clientèle s’étendant de la NASA à chaque fabricant d’avionique majeur d’Amérique du Nord.

Pour plus d’infos sur l’entreprise et APM, visiter www.marinvent.com.
ontact :
Phil Cole
VP Business Development
Marinvent Corporation
Phil.cole@marinvent.com

Participation du LASSENA à la 8ieme édition de la journée découvertes 2013

Mercredi 13 Mars a eu lieu la 8ieme édition de la journée découvertes. Lors de cette journée s’est tenu un concours d’affiches portant sur les projets de recherches des étudiants de niveaux maîtrise et doctorat.
Cet événement a permis aux étudiants du cycle supérieur de présenter leur projet de recherche à l’ensemble de la communauté universitaire par le biais d’exposition d’affiches mais également de démonstrations et de discussions.
Les étudiants du LASSENA ont participé pour la première fois à cet événement et le kiosque du laboratoire était de belle envergure.
Félicitations aux deux étudiants du LASSENA qui ont pu se rendre dans les huit finalistes parmi les 27 posters de recherches présentés. Ces deux étudiants sont Maherizo Andrianarison avec son Poster sur la navigation intérieure avec système GNSS et Adrien Mixte avec son Poster sur la navigation corporelle et intérieure (iBNav).

Année 2012

M. Philippe Lavoie a effectué sa soutenance de maitrise avec succès et mention excellence

Toutes nos félicitations à M. Philippe Lavoie qui a effectué sa soutenance de maitrise avec succès. Les travaux de maitrise de M. Lavoie, sujet dont le titre est intitulé « Système de navigation hybride GPS/INS à faible coût pour la navigation robuste en environnement urbain » supervisé par le professeur Landry, lui ont prévalu la reconnaissance de la mention Excellente à l’unanimité des membres du Jury (Prof. David Bensoussan et M. Arnaud Chanu).
Voir image

Année 2011

Systèmes embarqués pour l’aérospatiale, une spécialisation clé pour l’industrie

Le Département de génie électrique est fier d’annoncer la création de la nouvelle concentration Systèmes embarqués pour l’aérospatiale de son baccalauréat en génie électrique.

Cette concentration est issue d’une demande insistante de l’industrie à l’ensemble des universités à l’effet de mieux former les ingénieurs dans le domaine des systèmes embarqués, une spécialisation absolument stratégique pour l’industrie aérospatiale. Les avions sont devenus d’immenses réseaux de systèmes complexes qui doivent communiquer entre eux et être intégrés de façon sécuritaire. Ces systèmes sont principalement électriques, électroniques et informatiques et sont conçus pour assurer des fonctionnalités souvent critiques.

Les systèmes embarqués contrôlent maintenant tout sur un avion, y compris les systèmes mécaniques, et c’est pourquoi l’industrie considère l’ingénieur de systèmes comme une ressource clé pour son développement. De tels ingénieurs ont été identifiés comme l’avenir de la profession en génie aérospatial lors de forums industrie/universités. Il est prévu que l’embauche dans ce domaine sera très importante au cours des prochaines années.

Cette nouvelle concentration permet au Département de génie électrique d’occuper un espace stratégique de formation au service d’une industrie où le Québec est reconnu comme un leader. Ainsi, l’ÉTS est maintenant en mesure d’offrir une formation attrayante et fort prometteuse aux jeunes qui s’intéressent à une carrière en avionique.

La concentration offre trois nouveaux cours obligatoires, soit :

ELE452 Principes des systèmes de l’aéronautique (3 cr.) Été 2012
ELE641 Systèmes embarqués et normes en aérospatiale (3 cr.) Automne 2012
ELE674 Systèmes embarqués avancés (3 cr.) Hiver 2013

Et propose deux nouveaux cours optionnels qui sont le résultat de l’adaptation pour le baccalauréat (objectifs, travaux et examens adaptés au 1er cycle) de deux cours existants offerts à la maîtrise en génie aérospatial :

ELE452 Principes des systèmes de l’aéronautique (3 cr.) Automne 2012
ELE641 Systèmes embarqués et normes en aérospatiale (3 cr.) Hiver 2013

Voir aussi :
Le programme de baccalauréat en génie électrique

La collaboration AÉROÉTS - Marinvent Corporation

La collaboration AÉROÉTS - Marinvent Corporation est une initiative unique établissant un consortium offrant des services de formation universitaire et industrielle spécialisée pour des disciplines de certification, d’essais en vol, et d’intégration des systèmes embarqués en aéronautique. Elle supporte aussi la recherche et le développement dans un contexte académique de haut niveau. Cette initiative est directement reliée avec les efforts d’AÉROÉTS Montréal pour concerter et mettre en valeur les nombreuses ressources de notre industrie québécoise.

Une équipe multidisciplinaire

Cette collaboration est fondée sur une équipe hautement expérimentée regroupant entre autres :

  • Des professeurs spécialisés dans le domaine de la navigation aérienne, des télécommunications et du traitement de signal
  • Des docteurs en sciences de l’informatique, spécialistes en interfaces hommes machines et facteurs humains
  • Des agents de certification représentants et autorisés par Transports Canada
  • Des pilotes de ligne et des pilotes d’essais
  • Plusieurs étudiants de premier, deuxième et troisième cycles universitaires provenant de divers domaines d’étude dont au 1er cycle : le génie électrique, logiciel, mécanique et production automatisée ainsi que la maitrise en aérospatial

Des projets innovants

AÉROÉTS et Marivent Corporation encouragent activement la recherche et le développement de l’innovation dans le domaine de l’aviation en supportant la réalisation de différents projets de recherche à incidence industrielle.

  • L’Aerodynamic Performance Monitor (APM) est un système visant à fournir à l’équipage certaines informations critiques sur la marge de portance réelle de l’avion.
  • L’universal Glass Cockpit (UGC) est un projet de recherche et de développement visant la réalisation d’un cockpit de navigation aérienne logiciel embarqué, basé sur des plateformes mobiles à écrans tactiles.
  • le projet CRIAQ AVIO-505 intitulé SDR-HISA est projet de recherche et de développement sur les nouvelles architectures de radio logicielle hautement intégrés.
Documents :

> Flyer AEROETS [fr]
> Flyer AEROETS [en]
> Poster AEROETS


Radios logicielles pour architecture de système fortement intégrée

Le projet vise à établir de nouvelles méthodes et techniques de traitement des signaux numériques pour des dispositifs universels de navigation et communication efficaces et robustes dans les domaines aéronautique et aérospatial. De nouveaux standards en avionique sont en étude et plusieurs arguments sont en faveur de l’adoption de la radio logicielle. Ce projet vise l’intégration de multiples systèmes de navigation et communication dans un équipement unique minimisant l’espace occupé, le poids de l’avionique, le nombre de pièces et incorporant de nouveaux systèmes de gestion de l’espace aérien plus efficaces (ADS-B), le tout répondant directement aux programmes internationaux de réduction des gaz à effets de serre (GES). L’industrie aéronautique/aérospatiale demande une nouvelle approche en utilisant un seul système générique, reprogrammable et universel remplaçant les multiples radios et antennes présentes sur un avion. Le nouveau système permettra une simultanéité de fonctionnement de plusieurs systèmes sur une plateforme de développement flexible et destinée aux applications futures. Le projet traitera de l’intégration des systèmes DME, transpondeur Mode S et d’une radio large bande, à l’intérieur d’une architecture logicielle se rapprochant de l’antenne. Cette architecture permettra le redéploiement sur demande de fonctionnalités selon la phase du vol, et la minimisation des interférences électromagnétiques, de la longueur des câbles, et du nombre de connecteurs et d’antennes. L’idée étant de convertir les signaux RF à l’antenne et de les transmettre en bande de base vers la radio générique pour le traitement numérique. Le prototype sera évalué en laboratoire par simulations et en vol utilisant un banc d’essai spécialisé fournissant des conditions d’opération réelles et permettant de valider la performance des protocoles avec les réelles infrastructures systèmes et aéronautiques. Le projet contribuera à la communauté internationale en définissant de nouvelles normes avioniques, poursuivra les efforts du Canada à la réduction des GES et créera de nouveaux emplois de haute technologie. Les technologies développées pourront s’appliquer aux infrastructures sols ou aéroportées.

Budget  :
- 292.75k$ / année
- 150k$ / année du CRSNG
- 75k$ / année des industriels
- 56.75k$ / année du CRIAQ
- 11k$ / année du MITACS

Durée  : 4 années

Total  :
1.171M$ en argent
520k$ en in-kind

Partenaires Institutionnels :

- École de technologie supérieure, Lead
- École Polytechnique de Montréal
- Université du Québec à Montréal

Partenaires Industriels :

- Bombardier Aéronautique
- MDA
- ISR Technologies
- Marinvent Corporation

Année 2010

M. Ramdane Ait-Aoudia poursuit ses travaux au GRN du LACIME dans le cadre d’un stage S3

M. Ramdane Ait-Aoudia poursuit ses travaux au GRN du LACIME dans le cadre d’un stage S3 d’un projet en collaboration avec la compagnie iMetrik. Les travaux de M. Ramdane consiste à implenter une solution d’assistance à un récepteur GPS de haute sensibilité.

M. Kaveh Mollaiyan passe avec succès son examen doctoral écrit

Toutes nos félicitations à M. Kaveh Mollaiyan qui a passé avec succès son examen écrit de PhD. La thèse de M. Mollaiyan est intitulé : "Weak-Signal Acquisition and Tracking Technologies for High-Sensitivity GNSS Receivers in Indoor Environments". M. Mollaiyan est co-supervisé par les professeurs Landry et Santerre de l’Université Laval.

Année 2009

M. Guillaume Lamontagne passe avec succès sa maitrise en génie électrique

M. Guillaume Lamontagne a réussi avec succès son soutenance orale dans le cadre de sa maitrise en génie électrique. Sous la supervision des professeurs Landry et Kouki, le mémoire de maitrise de M. Lamontagne est intitulé : "Conception et mise en œuvre d’une tête de réception à échantillonnage direct RF pour les signaux de radionavigation par satellites.". Toutes nos félicitations à M. Lamontage pour cette belle réalisation et la recommendation des membres du jury au prix du conseil administratif de l’ÉTS.

Année 2008

L’ÉTS dans l’espace

Un groupe de professeurs du Laboratoire de communications et d’intégration de la microélectronique (LACIME) de l’ÉTS a collaboré à la conception d’un nouveau sous-système d’isolation contre les vibrations en microgravité (MVIS) avec l’Agence spatiale canadienne. Le MVIS produit un champ magnétique capable de maintenir en suspension un contenant de dimension moyenne à l’intérieur duquel peuvent être effectuées diverses expériences scientifiques. Cet appareil était à bord de la navette Atlantis qui a décollé en février dernier et a été installé dans la Station spatiale internationale. Le bruit et les vibrations sont importants à l’intérieur de cette station. Les systèmes de ventilation, l’amarrage d’engins spatiaux et même le travail des astronautes font parfois vibrer le complexe de recherche orbital. Ces vibrations peuvent nuire aux expériences scientifiques vouées à l’étude des effets de la microgravité. Le MVIS permet d’éviter que les expériences subissent ces effets nuisibles. Lorsqu’il aura été installé dans la station, les expériences menées à l’intérieur du nouvel appareil, comme celles qui portent sur l’écoulement des fluides, la croissance de cristaux et le développement d’alliages métalliques, ne seront plus soumises aux secousses et aux vibrations. Afin de contrôler les électro-aimants générant le champ magnétique du MVIS, il fallait pouvoir échantillonner le signal des accéléromètres de façon très précise. C’est ce qu’ont réussi les chercheurs du LACIME en mettant au point des convertisseurs analogiques numériques d’extrême précision pour le MIVS. Le MVIS précédent avait une plage dynamique de 100 décibels, alors que le nouveau couvre 140 décibels. Dans le cadre de cette recherche, les professeurs Jean Belzile, François Gagnon et Naïm K. Batani, du Département de génie électrique, ont déposé le brevet High-Precision Digital to Analog Converter. Les professeurs Ammar B. Kouki, René Jr Landry et Claude Thibeault ont également participé aux travaux de recherche.

Année 2006

Nouvel étudiant au programme de doctorat au GRN du LACIME

C’est avec plaisir.

Année 2005

4e Forum des étudiants en aérospatiale

1er Prix (Cycles supérieurs), Cédric Chavagnieux, Projet : Développement d’un récepteur hybride GPS-Galiléo dans un environnement réel (ETS)

Publication d’un nouvel article de magazine

Le Titre : "A new anti-jamming technique for GPS and Galileo receivers using adpated FADP filter", publié dans le magazine Digital Signal Processing.

Acquisition d’un Simulateur de Constellation GPS L1 modèle GSS 7700 de SPIRENT

Le laboratoire LACIME vient de faire l’acquisition d’un simulateur de constellation GPS de 16 canaux de la compagnie SPIRENT, modèle GSS 7700.

Acquisition d’un Simulateur de Constellation GPS L1 modèle STR 4500 de SPIRENT

Le laboratoire LACIME vient de faire l’acquisition d’un simulateur de constellation GPS de 16 canaux de la compagnie SPIRENT, modèle STR 4500. http://www.spirentcom.com/analysis/product_product.cfm?PR=579&pl=28&ps=123

Acquisition de deux générateurs d’interférence GPS modèle GSS 4765 de SPIRENT

Le laboratoire LACIME vient de faire l’acquisition de deux générateurs d’interférence GPS de la compagnie SPIRENT, modèle GSS 4765.

Le Laboratoire LACIME obtient une subvention de la FCI de plus de 3.6M$

Le Laboratoire d’Intégration et de Communication de la Micro-Électronique (LACIME) du département de génie électrique de l’ÉTS vient d’acquérir des équipements technologiques d’une valeur de plus de 3.6M$. Ces équipements serviront aux développements de nouvelles technologies pour les 10 prochaines années.



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