• 22 septembre 2017

    LASSENA AVIO-505 a remporté le prix Best of Session (IMA-4) au DASC’17

    Félicitations à l’équipe AVIO-505 ! L’article « Direct RF Sampling Transceiver Architecture Applied to VHF Radio, ACARS, and ELTs » a remporté le prix Best of Session (IMA-4) au DASC’17. Ce document a également été remis au semi-finaliste du Student Research Club à cette conférence, et donc AVIO-505 a la possibilité de (...)

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  • 22 septembre 2017

    Félicitations, Neda Navidi ! Best Paper Award dans ICCSTE 2017.

    Félicitations à Mme. Neda Navidi, qui a reçu le prix du meilleur papier dans ICCSTE 2017 (Vancouver, Canada, du 7 au 8 août 2017).
    Mme. Neda Navidi est étudiante de doctorat sous la supervision du Professeur Rene Jr Landry, et le document récompensé est "Détection d’emplacement d’un accident de véhicule utilisant des (...)

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  • 22 septembre 2017

    Félicitations ! Prix du meilleur papier étudiant à l’ICNS 2017

    Toutes nos félicitations à M. Abdessamad Amrhar qui a obtenu le prix « Best Student Paper Award » à l’ICNS 2017 (Herdon, VA, USA, du 18 au 20 avril 2017). Félicitations également à tous les autres auteurs de l’article : Alireza Avakh Kisomi, Eric Zhang, Joe Zambrano, Claude Thibeault, et René Jr Landry. M. Abdessamad (...)

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  • 26 septembre 2015

    Mme.Neda Navidi obtient le Best Poster Award attribué par l’UAV-g 2015

    Toutes nos félicitations à Mme.Neda Navidi, qui a obtenu le Best Poster Award lors de la conférence UAV-g 2015, réalisée le 2 Septembre 2015, à Toronto, Canada.
    Mme.Neda Navidi, étudiant en doctorat à l’ETS, et supervisé par le professeur Landry, a été récompensé pour la présentation de son projet de recherche intitulé « Une (...)

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  • 26 septembre 2015

    Adrien Mixte a effectué sa soutenance de maitrise avec succès !

    Toutes nos félicitations à Adrien Mixte qui a reçu une mention « Excellente » pour sa soutenance qu’il s’est déroulée le 28 août 2015.
    Son projet, prénommé ibNav, portait sur le développement d’un prototype de capture de mouvements et de navigation intérieure basé sur l’utilisation de plateformes imu-mems à faible coût.
    Le (...)

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  • 26 septembre 2015

    M. Marc-Antoine Fortin a effectué sa soutenance de doctorat avec succès et a obtenu la mention Excellence

    Toutes nos félicitations à M. Marc-Antoine Fortin qui a effectué sa soutenance de doctorat avec succès. La thèse présentée de M.Fortin, sujet dont le titre est intitule « Canal universel d’acquisition et de poursuite de signaux civils dédiés à la navigation satellitaire pour un récepteur GNSS adaptatif », supervisé par le (...)

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  • 22 mai 2015

    LASSENA décerné dans la 2015 ICNS

    L’article intitulé « Integrated Direct RF Sampling Front-end for VHF Avionics Systems » a été reconnu comme le meilleur article sur les communications futures dans la 2015 Integrated Communication, Navigation, & Surveillance Conference tenue à Herndon (Etats-Unis) sur Avril 21-23, 2015. Cette publication, qui a été (...)

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  • 20 octobre 2014

    LASSENA décerné dans la 33e DASC

    L’article intitulé « DME/DME Navigation using a Single Low-Cost SDR and Sequential Operation » a été reconnu comme le meilleur article de la session dans la 33e Digital Avionics System Conference tenue à Colorado Springs (Etats-Unis) sur Octobre 5-9, 2014. Cette publication, qui a été produite à la suite du programme de (...)

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  • 9 octobre 2014

    Nouveau projet de recherche octroyé par le CRSNG dans le domaine de la protection des satellites contre les interférences : AVIO-601

    Récemment, le professeur René Jr. Landry du département de génie électrique de l’ÉTS a obtenu une subvention de recherche et développement coopératif (RDC) du CRSNG cofinancé par le CRIAQ de plus de 1.8M$ pour un projet de recherche d’une durée de 4 années en collaboration avec 4 partenaires industriels (MDA, Nutaq, ATEM, (...)

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  • 24 septembre 2014

    Stéphane Ehouman a obtenu le deuxième prix à la Journée de l’Innovation ReSMiQ

    Toutes nos félicitations à M. Stéphane Ehouman qui a obtenu le deuxième prix au concours Journée de l’Innovation ReSMiQ célébré le 18 Septembre 2014. Stéphane a présenté son PFE intitulé : "Développement d’un VOR dans une Radio Logicielle de Type USRP", réalisée au LASSENA sous la supervision du Professeur Landry.

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  • 27 août 2014

    Mohammad Honarparvar a effectué sa soutenance d’examen oral de Doctorat (DGA-1033) avec Succès !

    Toutes nos félicitations à M. Mohammad Honarparvar qui a passé avec succès son examen écrit de PhD (DGA-1033). La thèse de M. Honarparvar est intitulé : "Design of a Reconfigurable RF ADC For Flexible Direct RF Sampling Avionic Receivers". M Honarparvar est supervisé par le Professeurr Landry et co-supervisé par le (...)

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  • 27 juin 2014

    Conférences AMOSS

    Le LASSENA est heureux de vous convier aux conférences internationales dans le cadre du projet AMOSS, Mission Automatisé de Maintenance En Orbite, de L’ISU SSP 2014.
    Quatres conférences auront lieu durant 2 semaines :
    18 Juin 2014 : Steve Ulrich, de l’Université de Carlton, vous exposera les systèmes avancés GN&C (...)

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  • 21 juin 2013

    Améliorations des performances d’un algorithme de navigation INS / GPS à faible coût utilisé dans des milieux urbains

    Afin de fournir une solution de navigation robuste et précise, les récepteurs GPS doivent opérer dans des conditions optimales, c’est-à-dire avoir une ligne de vue directe avec au moins quatre satellites, ce qui est difficile à retrouver en environnement urbain où les signaux GPS peuvent être contaminés par des erreurs (...)

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  • 8 avril 2013

    Marinvent et l’ETS développent avec succès un processus prototype sans-fil pour l’APM de Marinvent, dans le cadre du projet Engage

    Montréal, Québec, lundi 8 avril 2013 - Marinvent annonce aujourd’hui l’accomplissement de son Moniteur de Performance Airfoil (APM) – projet Engage. Le projet, récemment effectué en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ETS), a été un succès énorme et a démontré la valeur intrinsèque de partenariats forts (...)

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  • 13 mars 2013

    Participation du LASSENA à la 8ieme édition de la journée découvertes 2013

    Mercredi 13 Mars a eu lieu la 8ieme édition de la journée découvertes. Lors de cette journée s’est tenu un concours d’affiches portant sur les projets de recherches des étudiants de niveaux maîtrise et doctorat. Cet événement a permis aux étudiants du cycle supérieur de présenter leur projet de recherche à l’ensemble de la (...)

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  • 6 juin 2012

    M. Philippe Lavoie a effectué sa soutenance de maitrise avec succès et mention excellence

    Toutes nos félicitations à M. Philippe Lavoie qui a effectué sa soutenance de maitrise avec succès. Les travaux de maitrise de M. Lavoie, sujet dont le titre est intitulé « Système de navigation hybride GPS/INS à faible coût pour la navigation robuste en environnement urbain » supervisé par le professeur Landry, lui ont (...)

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  • 23 novembre 2011

    Systèmes embarqués pour l’aérospatiale, une spécialisation clé pour l’industrie

    Le Département de génie électrique est fier d’annoncer la création de la nouvelle concentration Systèmes embarqués pour l’aérospatiale de son baccalauréat en génie électrique.
    Cette concentration est issue d’une demande insistante de l’industrie à l’ensemble des universités à l’effet de mieux former les ingénieurs dans le (...)

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  • 22 novembre 2011

    La collaboration AÉROÉTS - Marinvent Corporation

    La collaboration AÉROÉTS - Marinvent Corporation est une initiative unique établissant un consortium offrant des services de formation universitaire et industrielle spécialisée pour des disciplines de certification, d’essais en vol, et d’intégration des systèmes embarqués en aéronautique. Elle supporte aussi la recherche (...)

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  • 30 septembre 2011

    Radios logicielles pour architecture de système fortement intégrée

    Le projet vise à établir de nouvelles méthodes et techniques de traitement des signaux numériques pour des dispositifs universels de navigation et communication efficaces et robustes dans les domaines aéronautique et aérospatial. De nouveaux standards en avionique sont en étude et plusieurs arguments sont en faveur de (...)

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  • 3 mai 2010

    M. Ramdane Ait-Aoudia poursuit ses travaux au GRN du LACIME dans le cadre d’un stage S3

    M. Ramdane Ait-Aoudia poursuit ses travaux au GRN du LACIME dans le cadre d’un stage S3 d’un projet en collaboration avec la compagnie iMetrik. Les travaux de M. Ramdane consiste à implenter une solution d’assistance à un récepteur GPS de haute sensibilité.

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  • 23 avril 2010

    M. Kaveh Mollaiyan passe avec succès son examen doctoral écrit

    Toutes nos félicitations à M. Kaveh Mollaiyan qui a passé avec succès son examen écrit de PhD. La thèse de M. Mollaiyan est intitulé : "Weak-Signal Acquisition and Tracking Technologies for High-Sensitivity GNSS Receivers in Indoor Environments". M. Mollaiyan est co-supervisé par les professeurs Landry et Santerre de (...)

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  • 14 août 2009

    M. Guillaume Lamontagne passe avec succès sa maitrise en génie électrique

    M. Guillaume Lamontagne a réussi avec succès son soutenance orale dans le cadre de sa maitrise en génie électrique. Sous la supervision des professeurs Landry et Kouki, le mémoire de maitrise de M. Lamontagne est intitulé : "Conception et mise en œuvre d’une tête de réception à échantillonnage direct RF pour les signaux de (...)

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  • 10 juin 2008

    L’ÉTS dans l’espace

    Un groupe de professeurs du Laboratoire de communications et d’intégration de la microélectronique (LACIME) de l’ÉTS a collaboré à la conception d’un nouveau sous-système d’isolation contre les vibrations en microgravité (MVIS) avec l’Agence spatiale canadienne. Le MVIS produit un champ magnétique capable de maintenir en (...)

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Infrastructure spécialisée

Simulateurs de vol statiques et dynamiques

Les espaces de recherche du LASSENA abritent de nombreux infrastructures, équipements et logiciels spécialisés dans le domaine des systèmes embarqués, de la navigation et de l’avionique. Le laboratoire bénéficie également du dynamisme de la concentration des systèmes embarqués en aérospatial du département de génie électrique. Par exemple, un laboratoire spécialisé d’enseignement destiné aux étudiants des 1e, 2e et 3e cycles permettent des interactions avec des simulateurs de vol situés dans un local adjacent. De plus et dans le cadre d’un partenariat stratégique avec la compagnie Marinvent Corporation, le LASSENA bénéficie du support des ingénieurs de l’entreprise dans plusieurs projets de recherche notamment en lien avec l’utilisation d’un simulateur de vol de l’entreprise ayant des capacités hors du commun.

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Figure 1 : Simulateur de vol de recherche de Marinvent Corporation

Le LASSENA abriteront également des simulateurs de vol (Helicrew and Helisim) tout spécialement adaptée aux chercheurs dans les domaines de l’aéronautique et aérospatial. Ces espaces d’enseignement et de recherche soutiennent les chercheurs leur permettant des accès privilégiés à ces équipements spécialisés et notamment 8 câbles coaxiaux tout spécialement installés entre le toit de l’ÉTS. Ces câbles permettent l’accès à des antennes GNSS (Global Navigation Satellites System) et aux autres antennes nécessaires à l’avionique d’un aéronef (SatCom, VHF, DME, Transpondeur Mode S, ADS-B, etc.).

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Figure 2 : Simulateur Helicrew
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Figure 3 : Simulateur Helisim
















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Simulateur 6 DOF

Plusieurs projets de recherche en transport (maritime, terrestre et aéronautique) nécessitent une plateforme de simulation dynamique réaliste permettant de faire des tests répétitifs sous différents scénarios de façon rapide et sécuritaire. Un simulateur dynamique à 6 degrés de liberté (6-DOF) possède de nombreux avantages tels que notamment :

  • Réduction du temps et du coût de développement d’un nouveau dispositif et/ou logiciel, des tests de fonctionnement et de qualification
  • Permettre une meilleure préparation à l’exécution de test en milieu réel d’application
  • Test de différents scénarios, même les plus complexes et dangereux, de façon sécuritaire et rapide
  • Test sous différents paramètres qui sont parfois difficiles voire impossibles à obtenir à volonté (température extérieure, état de la route, conditions météorologiques, dynamique du véhicule, etc
  • Permettre de modifier les réglages d’un véhicule selon une grande plage d’utilisation (vitesse, distance parcourue, lieu du test, etc.).
  • Etc.
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Figure 4 : Simulateur 6-DOF du LASSENA
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Figure 5 : Vue synthétique et équipement intégré



























Le simulateur 6-DOF du LASSENA permet l’ensemble des avantages listés précédemment, grâce aux technologies combinées suivantes :

  • Une plateforme mobile ayant 6 degrés de libertés et donc capable de reproduire des mouvements réalistes dans toutes les directions de l’espace, à l’aide de 6 moteurs à courant alternative ultra-rapide et silencieux qui sont commandées par 6 variateurs de vitesse indépendants
  • Un ordinateur de bord autonome qui contrôle la plateforme mobile et envoie les consignes soit via un port USB ou selon un protocole UDP/IP
  • Un simulateur multi-système permettant d’être adapté à différent type de véhicule (maritime, routier, aérien, spatial, etc.)
  • Lorsque configuré et calibré en mode « véhicule routier », un simulateur 6-DOF qui procure le sentiment d’être dans une véritable voiture, grâce à :
    1. Un ensemble volant T500 RS et pédales de Thrustmaster qui procurent un réalisme étonnant (vibrations, résistance de directions et freinage, etc.)
    2. Une boîte de vitesse Thrustmaster TH8RS offre la possibilité de conduire en mode manuel, semi-automatique ou automatique
    3. Un affichage sur trois écrans LED (un pour la vision centrale et les deux autres pour la vision périphérique)
    4. Un véritable siège de véhicule avec ceinture de protection, pour un confort et sécurité maximal lors de longue durée d’utilisation
    5. Une boite noire électronique (similaire à celle d’un avion de ligne), nommé Micro-iBB, est intégré au simulateur 6-DOF en mode « véhicule », projet VTADS
    6. Un simulateur de port OBD-II d’un véhicule est également intégrer au mode « véhicule » qui supervise et enregistre les données du simulateur et les envoi sans fil vers l’ordinateur de bord grâce au protocole OBD-II.
  • Un système de vidéosurveillance (quatre Cameras HD IP et leur lecteur/enregistreur) permet d’étudier le comportement du conducteur (recherche sur les facteurs humains en transport)
  • Etc.
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Accès à un avion Piaggio Avanti P-80 et à un banc de test en vol

Cette entente stratégique développée avec la compagnie Marinvent Corporation permet également d’avoir des accès privilégiés à un banc d’essai volant hautement sophistiqué, le Piaggio Avanti P-80. Les figures suivantes montrent, à gauche, l’avionique du Piaggio Avanti ainsi que le fuselage avant de l’avion alors celle de droite, illustre la station d’enregistrement et de contrôle (« Workstation ») permettant aux ingénieurs de tests en vol d’examiner les paramètres de vol et des équipements avioniques en test.

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Figure 6 : Piaggio Avanti P-180 de Marinvent
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Figure 7 : Station d’enregistrement « Workstation » de Marinvent
















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Véhicule LASSENA

Le LASSENA effectue de nombreux tests routiers pour évaluer les performances des équipements développés en milieu réel d’application. Une Dodge Grand Caravan 2012 faire partie des infrastructures mise à la disposition de nos chercheurs. Ce véhicule possède des caractéristiques lui permettant une conduite autonome telle que le Google Car.

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Figure 8 : Véhicule de test du LASSENA
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G1000 et Maxbox

Le LASSENA dispose également d’avionique de dernière génération, notamment, un système FMS de type G1000 du constructeur Garmin. Ces instruments sont les mêmes que ceux utilisés dans les avions équipés d’avioniques certifiés. Ils peuvent aussi être connectés aux simulateurs de vol LASSENA pour vérifier les performances en laboratoire et simuler diverses missions et scénarios spécifiques. Le LASSENA a notamment développé une expertise pour le pilotage automatique de drones à distance (i.e. le QR X800) à l’aide exclusif de FMS situé au sol via un lien sans fil de types LTE ou GlobalStar.

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Figure 10 : G1000 EFIS Garmin Primary Flight Display (PFD) et Multifunction Display (MFD) System

Afin de réaliser des tests avioniques à l’extérieur du laboratoire, dans un avion en vol (sur Avanti P180) ou au sol (en voiture), le laboratoire LASSENA dispose d’un système d’enregistrement mobile MAXBox de MAX Technologies totalement autonome capable d’enregistrer tous types de protocole de données avioniques encodées. En particulier, la MAXBox est capable de lire de l’ARINC 429, un format de données spécifique à l’aéronautique et aujourd’hui largement utilisé dans l’aviation commerciale.

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Figure 11 : MAXBox
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Équipements de R&D des systèmes embarqués, communication, avionique et navigation

Le LASSENA met à la disposition des chercheurs de nombreux autres équipements matériels et logiciels adaptés aux projets de recherche et diverses expérimentations sur le terrain. Par exemple, mentionnons deux équipements de tests pour l’analyse des performances des systèmes avioniques. La Figure 11 montre l’Aéroflex IFR 6015 qui permet de générer les signaux RF pour les équipements avioniques suivants : Transpondeur Mode A/C/S/, DME, TCAS, ADS-B, et TIS. De son côté, l’Aéroflex IFR 4000 (Figure 12) permet de générer les signaux RF des systèmes avioniques suivants : ILS, VOR, Marker Beacon, VHF/UHF. Avec ces deux simulateurs de signaux, le LASSENA est en plein contrôle d’une bonne partie de l’avionique réelle d’un avion, lui permettant de contrôler au sol, les équipements à bord d’un avion au sol, et ce, dans diverses configurations.

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Figure 12 : IFR 6015 d’Aeroflex
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Figure 13 : IFR 4000 d’Aeroflex


Le LASSENA dispose d’un centre de recherche sophistiqué sur les drones. Des stations sols permettent de faire la gestion de flotte de drones pilotés de façon totalement autonome. Des liens de communication par satellites via le système GlobalStar et LTE permettent de visualiser et de contrôler les divers drones.

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Figure 14 : Exemple de Drone du LASSENA (Walkera QR X800)
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Figure 15 : Trio des Drones QR X800 du LASSENA

















Le LASSENA, en partenariat avec le LACIME, dispose également de nombreux équipements et appareils de mesure permettant d’œuvrer dans les domaines de l’avionique et de la navigation. Les figures suivantes illustrent quelques-uns de ces équipements.

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Figure 16 : Exemple des équipements pour la recherche en Navigation du LASSENA
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Figure 17 : Simulateur GPS L1 de 12 canaux
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Figure 18 : Simulateur GPS L1 de 24 canaux
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Figure 19 : Récepteur GPS en mode RTK (Base)
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Figure 20 : Récepteur GPS en mode RTK (mobile et base)
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Figure 21 : Station mobile RTK (mobile et base)

Une liste plus exhaustive et détaillée peut être retrouvée sur le site du LASSENA.

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